La campagne d'information du public 2003 Rhône et Isère sur les risques industriels majeurs

Une mission légitime du SPIRAL et du CIRIMI 

Les premières campagnes d'information du public sur les risques industriels majeurs ont eu lieu en 1993 dans les départements du Rhône et de l'Isère, puis elles ont été renouvelées en 1998 et en 2003. Chaque fois, ce sont, à la demande des préfets de chacun des départements, le SPIRAL pour le Rhône, et le CIRIMI (Comité pour l'Information sur les Risques Industriels Majeurs dans le département de l'Isère) pour l'Isère qui les ont coordonnées.

ICI : ANIMATION

zones

Visionnez le reportage sur les riques industriels majeurs (lien HS)

logo

(lien sur image à insérer)

L'information sur les risques industriels majeurs : un droit des citoyens

L'information des populations susceptibles d'être exposées à des risques technologiques majeurs repose sur une obligation réglementaire. Le contenu, la forme des informations et les modalités selon lesquelles elles sont portées à la connaissance du public sont définis dans différents textes.

L'Etat, les industriels et les élus constituent les maîtres d'œuvre de cette information, chacun ayant des obligations spécifiques. Ainsi, il revient aux Préfets d'informer les populations susceptibles d'être exposées à des risques technologiques majeurs, aux exploitants des industries à l'origine de ces risques d'apporter les éléments d'information nécessaires afin d'élaborer une brochure d'information, et aux élus dont la commune est soumise à ces risques d'assurer la diffusion de ce document auprès de leurs populations.

 

nous_devons_savoir

Nature et périmètre d'information

Cette information doit notamment porter sur la nature des risques et de leurs effets, sur les mesures de réduction du risque à la source, de prévention et d'organisation des secours en cas d'accident industriel majeur, sur la façon dont la population serait avertie en cas d'alerte et les consignes de sécurité et comportements qu'elle devrait alors respecter.

Elle doit être donnée à toute personne résidant ou amenée à se trouver sur un territoire ou des effets (conséquences notables sur l'homme, l'environnement, les biens) d'un accident industriel majeur pourraient être ressentis ; la localisation de ces territoires résulte des études de dangers réalisées par les entreprises à risques et détermine les PPI des entreprises.

Les bilans, supports et documents des campagnes d'information du public sur les risques industriels majeurs en Rhône-Alpes 

La campagne d'information de 1998, département du Rhône

La campagne d'information de 2003, départements du Rhône et de l'Isère

Guide, trois volets, 20 X 20 cm, exposant des notions de base sur les risques industriels majeurs. Il définit les termes " accident industriel majeur " et " établissement Seveso ", rappelle la politique de maîtrise des risques industriels majeurs et précise les " bons réflexes " à avoir en cas d'alerte sur une fiche détachable à conserver et à garder à portée de vue. Ce guide était accompagné lors de sa diffusion dans les boîtes aux lettres d'un cahier de 4 à 32 pages, 19 X 19 cm, présentant chaque établissement du bassin concerné (risques qu'il est susceptible de générer, leurs effets, les mesures de prévention et de protection prises, moyens de secours du site...)

Document plus complet traitant de la problématique des risques industriels majeurs, destiné aux relais d'opinion, c'est-à-dire aux structures ou personnes bénéficiant d'une situation privilégiée pour répondre aux éventuelles questions des populations  (mairies, élus, professionnels de la santé, établissements scolaires, services publics, entreprises de plus de 50 salariés...)

  • Visionnez le film de la campagne d'information 2003 - 11 mn (lien HS)

Film présentant la nature des risques, les mesures préventives prises tant par les industriels que par les pouvoirs publics pour faire face à des accidents industriels majeurs et en limiter les effets, et informer sur les comportements à adopter si un accident survenait. Il peut constituer, pour les différents partenaires, un support pour introduire toute manifestation ou intervention sur le thème des risques industriels majeurs : réunions publiques, cours, journées de formation...

Ces affichettes sont destinées aux Établissements Recevant du Public des communes, aux relais d'opinion et aux entreprises concernés par la campagne

  • Ecoutez la sirène et les consignes à respecter (2003-2008)

Un message préenregistré rappelle les consignes à respecter et permet d'entendre le son de la sirène d'alerte en cas d'accident industriel majeur. Numéro Vert 0 800 50 73 05 (appel gratuit)

La campagne d'information 2006 des entreprises de la Cotière et du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain

En 2006, sous l'égide du Préfet de l'Ain et de la DRIRE Rhône-Alpes, les entreprises Seveso seuil haut de la Côtière et du Parc Industriel de la Plaine de l'Ain ont fait une campagne d'information auprès des riverains. Ces entreprises participeront également, sous une forme qu'il reste à détermine avec ellesr, à la prochaine campagne régionale d'information du public qui se déroulera au dernier trimestre 2008.