Le bilan de la campagne d'information sur les risques industriels est en ligne

Publié le 01/12/2014
Le bilan de la campagne d'information sur les risques industriels est en ligne
Couv bilan campagne 2013

Un an après la mise en oeuvre de la campagne, fin 2013, c'est le temps du bilan.
En Rhône-Alpes, depuis de nombreuses années, l’information réglementaire sur les risques industriels majeurs est réalisée sous forme de campagnes mutualisées. La campagne 2013 a concerné 77 établissements Seveso seuil haut, 5 stockages souterrains de matières dangereuses et 8 sites nucléaires. Ces sites étaient répartis sur 28 bassins d’information, concernant au total 324 communes soit plus de 2,3 millions de personnes. La distribution des brochures d’information et des affichettes (seuls éléments obligatoires) a commencé en septembre 2013 et s’est étalée jusqu’en janvier 2014. La mutualisation de cette obligation d’information, qui incombe aux établissements industriels, a permis de faire plus que ce que la réglementation exige et ainsi de diversifier les actions et supports d’information à l’encontre des habitants concernés et du public scolaire, de manière à ce que tous sachent se préparer et connaissent les consignes en cas d’accident majeur.
Le bilan de la campagne revient sur l’organisation mise en place, présente les différentes actions et outils développés, ainsi que les résultats des deux enquêtes réalisées suite à la campagne (enquête auprès des communes participantes et sondage auprès de la population). Il a également pour vocation de capitaliser l’expérience et d’esquisser des perspectives de travail et pistes d’amélioration en matière d’information préventive.
Le bilan de la campagne régionale d’information du public sur les risques industriels majeurs est en ligne sur le site lesbonsreflexes.com.