campagne régionale d'information sur les risques industriels majeurs

Publié le 14/04/2014

voir le site internet lesbonreflexes.com

RAPPEL sur la campagne d'information

La loi oblige les établissements industriels soumis à PPI (établissements Seveso seuil haut, stockages souterrains de matières dangereuses, installations nucléaires de base) à informer la population susceptible d'être concernée par les risques industriel majeurs, ceci au moins tous les cinq ans. En Rhône-Alpes, depuis 1993, cette information est mutualisée et coordonnée dans le cadre d'une campagne d'information de la population, d’abord au niveau départemental pour le Rhône et l’Isère, et depuis 2008 au niveau régional. Les campagnes sont, avec l’accord des préfets, pilotées par la DREAL, APORA 1(représentant les industriels concernés) et les deux SPPPI2 de Rhône-Alpes en collaboration étroite avec les services ou directions en charge de la protection civile des huit préfectures. Cette démarche s’appuie sur un comité de pilotage d’une cinquantaine de personnes constitué notamment de représentants des 5 collèges des SPPPI, des représentants des 8 préfectures, de l’ASN, de responsables d’établissements industriels et d’installations nucléaires.

La campagne a été « officiellement » lancée le 8 octobre 2013 lors d’une conférence de presse présidée, à la demande de Monsieur le préfet de région, par Madame la directrice de la DREAL Rhône-Alpes. Cette conférence de presse a été suivie, dans les départements, par une conférence de presse du préfet de la Drôme et par un communiqué de presse du préfet de l’Isère.

La campagne a concerné 77 établissements Seveso seuil haut, 5 stockages souterrains de matières dangereuses et 8 sites nucléaires. Ces sites étaient répartis sur 28 bassins d’information, concernant au total 324 communes soit plus de 2,3 millions de personnes.

La distribution des brochures d’information et des affichettes (seuls éléments obligatoires) a commencé en septembre 2013 et s’est étalée jusqu’en janvier 2014.

La mutualisation de cette obligation d’information, qui incombe aux établissements industriels, a permis de faire plus que ce que la réglementation exige et ainsi de diversifier les actions et supports d’information à l’encontre des habitants concernés et du public scolaire.

1Association des entreprises de Rhône-Alpes pour l’environnement industriel

2Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels